Les tendances à surveiller dans le secteur de la construction

Quelles sont les tendances qui façonneront le paysage industriel du secteur de la construction en 2022 ? Afin de se montrer compétitives, les entreprises de construction doivent rester informées des principales tendances ayant un impact sur leurs activités.
Des nouvelles méthodes de construction aux technologies numériques innovantes, l’accent est notamment mis sur l’augmentation de la productivité, mais pas uniquement.

Comment faire face à cette tendance dans le secteur du bâtiment ?
L’année 2022 débutant, il est aujourd’hui essentiel d’élaborer une solide stratégie de RH en matière d’acquisition de talents.

L’acquisition, la formation et la rétention des talents sont trois stratégies indissociables. Le fait de libérer du temps aux responsables RH pour qu’ils puissent se consacrer à la gestion des talents fait définitivement partie de la solution.

En outre, l’automatisation des flux de travail peut vous aider à faire face à une situation de main-d’œuvre réduite.

Enfin, l’utilisation de la technologie numérique est essentielle pour améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre existante et pour en attirer une nouvelle, car l’innovation numérique est un véritable moteur permettant d’attirer de nouveaux jeunes travailleurs dans le secteur de la construction.

Malgré la réponse positive du secteur à la pandémie de Covid, la rentabilité reste dangereusement basse.
En effet, la pénurie de matériaux a entraîné des retards de livraison ainsi que la flambée des prix, impactant directement les marges bénéficiaires des projets de construction.

Les entreprises de construction doivent concentrer leurs efforts sur l’optimisation. Que ce soit par des flux de travail automatisés ou une meilleure gestion des coûts, l’accent doit être mis sur l’optimisation de l’efficacité et le contrôle les coûts.

Un aperçu plus fidèle de la situation actuelle permet d’appréhender la situation à venir, en développant des stratégies d’adaptation avant de devoir faire face au problème lui-même.

Afin de garantir la rentabilité, les entreprises de construction doivent surveiller de près :

  • La productivité sur site
  • Les coûts des matériaux et de main-d’œuvre par rapport aux budgets prévus
  • L’adéquation de leurs offres aux coûts réels

Nouvelles méthodes de construction
Le défi consistant à assurer la rentabilité tout en faisant preuve d’une meilleure durabilité conduit au développement de nouveaux modes de construction.

Les constructions modulaires et préfabriquées ont été popularisées dans les années 1940, mais connaissent un retour en force ces dernières années. Elles permettent un assemblage rapide (de 20 à 50 % de compression du calendrier) et leur coût est réduit, apportant ainsi une solution à la crise mondiale du logement.

L’impression 3D est également une importante évolution dans le secteur de la construction.

Cette technologie récente offre d’importants avantages en termes de réduction des coûts de main-d’œuvre et des matériaux. Son adoption vient répondre à la demande mondiale croissante de solutions de construction abordables.

Comment se préparer à cette tendance en tant qu’entreprise de construction ?

Que ce soit modulaire, préfabriqué ou impression 3D, ces nouveaux modes de construction présentent des objectifs communs :

  • Réduire les coûts de construction, tant matériels qu’humains
  • Réduire les délais de manière significative
  • Fournir des solutions de construction durable.
S’adapter et adopter l’innovation est essentiel pour rendre les processus de construction plus durables, efficaces et économiques.

5. L’automatisation grâce aux logiciels de gestion

La numérisation du secteur de la construction connaît une croissance sans précédent, parallèlement à la tendance croissante à l’automatisation.

De la prise de décision à la garantie du respect des budgets et de la conformité des projets, l’ensemble du processus connaît une complexité accrue et subit une pression plus forte concernant la productivité.

En réaction, les entreprises optimisent leurs pratiques commerciales et automatisent leurs processus. La saisie manuelle des données compte parmi les processus inefficaces qui doivent ainsi faire l’objet d’une optimisation.

De la gestion des ressources à la planification, les logiciels de gestion constituent aujourd’hui un outil indispensable pour rester compétitif et optimiser l’efficacité opérationnelle.

Comment tirer parti de cette tendance à la digitalisation ?

Avec un marché de logiciels consacrés au secteur de la construction en plein essor, les entreprises se doivent de développer un environnement numérique intégré.

Suivi de la productivité, gestion des documents, planification des absences, contrôle des présences… les outils numériques étant de plus en plus nombreux, il est nécessaire qu’ils puissent communiquer entre eux.

Afin de tirer un maximum d’avantages de la transformation numérique, les entreprises de construction doivent se tourner vers des logiciels intégrés, collaboratifs et spécifiques au domaine de la construction.

6.   Des mesures de sécurité renforcées

La sécurité sur les chantiers n’est pas une préoccupation nouvelle pour les entreprises de construction. En effet, le secteur de la construction compte le plus haut niveau de risque d’accidents mortels.  

Toutefois, la pandémie de coronavirus a introduit de nouveaux protocoles de sécurité, parmi lesquels nous retrouvons :

  • Le port de masques
  • Des protocoles d’hygiène plus stricts
  • La distanciation physique
  • Des tests de dépistage réguliers et la prise de la température sur site.
Outre ces mesures de sécurité visant à lutter contre la Covid-19, l’accent est mis sur la prévention des risques sur le lieu de travail.

Un nombre grandissant d’entreprises de construction font désormais de la santé et de la sécurité des travailleurs leur priorité. Des équipements repensés pour les femmes aux nouvelles technologies numériques, les entreprises investissent aujourd’hui dans toutes sortes de mesures de prévention des risques.

Toutes ces mesures visent à prévenir les risques en amont, afin de minimiser les risques d’accident.
Article précédentQuels sont les travaux déductibles d’impôt en 2022 ?